fbpx

Démarche

Démarche

Le Cadre du milieu de travail positif (CMTP) est une initiative prenant appui sur la psychologie positive.

Pour chacun des trois domaines, nous proposons une méthodologie de fonctionnement par étape qui débute par un regard nous permettant de saisir la réalité de votre milieu.  De manière strictement confidentielle et respectant chaque individualité, cet exercice de départ se fait à partir de standards professionnellement éprouvés à l’aide d’un questionnaire validé, l’Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER).

Pratiques du mieux-être

L'an un : Pratiques du mieux-être

Accompagnement :

Deux sessions d’accompagnement d’une journée chacune sont offertes auprès du comité pour l'appropriation des pratiques du mieux-être. L’ensemble des activités liées aux atouts du mieux-être peuvent être réalisées, habituellement, à l’intérieur d’une année scolaire. Généralement, un total de deux jours de service en présentiel offert par notre équipe d'accompagnement sont nécessaires. De plus, un accompagnement par téléphone, courriel ou visioconférence sont également offerts afin d’assurer un accompagnement de qualité.

Pratiques de résilience

L'an deux : Pratiques de résilience

Accompagnement :

L’ensemble des activités liées aux pratiques de résilience peuvent être réalisées, habituellement, à l’intérieur d’une période allant de 12 à 18 mois. Généralement, un total de deux jours de service en présentiel offerts par notre équipe d’accompagnement sont nécessaires. Ces deux jours sont livrés à l’intérieur de l’année scolaire. De plus, un accompagnement par téléphone, courriel ou visioconférence sont également offerts afin d’assurer un accompagnement de qualité.

Pratiques de leadership positif

L'an trois : Pratiques de leadership positif

Accompagnement :

Deux sessions d’accompagnement d’une journée chacune sont offertes auprès du comité pour l'appropriation des pratiques de leadership positif. L’ensemble des activités liées aux atouts de leadership positif peuvent être réalisées, habituellement, à l’intérieur d’une année scolaire. Généralement, un total de deux jours de service en présentiel offert par notre équipe d'accompagnement sont nécessaires. De plus, un accompagnement par téléphone, courriel ou visioconférence sont également offerts afin d’assurer un accompagnement de qualité.

Caractéristiques

L'initiative du cadre du milieu de travail positif a l’avantage d’exiger un minimum de temps, il est facilement réalisable et sa conception favorise une rapide «autonomisation» d’un milieu-école pour la mise en œuvre.

Accompagnement

Équipe accompagnatrice

Pour une plus grande efficacité de mise en œuvre, nous privilégions l’accompagnement d'un comité. Ce comité doit être composé de deux personnes (minimum) appelées à constituer l’équipe CMTP d’une école, d’un centre, d’un cégep, d’une université ou d’une commission scolaire. Deux sessions d’accompagnement d’une journée chacune sont offertes aux personnes désignées pour jouer ce rôle au sein d’un milieu éducatif.

Instruments pour mesurer l'impact

Pour mesurer le bien-être et le bonheur dans les écoles, trois intruments sont utilisés.

Inventaire du mieux-être et de la résilience

En savoir plus

Inventaire de leadership positif

En savoir plus

Indice du Bonheur à l'école

En savoir plus

L'inventaire du mieux-être est administré au cours de l'an un et l'an deux. L'inventaire de leadership positif est adminsitré à l'an trois.

Rapide, flexible, précis et confidentiel

  • Le questionnaire est répondu en ligne et ne prend qu’environ 8 à 10 minutes pour être complété.
  • Les réponses sont anonymes et confidentielles.
  • Les rapports produits ne concernent que le groupe d’une école et non pas les personnes.
  • Les propriétés psychométriques de l’IMER sont connues et sont disponibles sur demande.