fbpx

Chercheurs

Équipe à la recherche

Les chercheurs à l'origine du CMTP

Dr Bill Morrison

Psychologue clinicien

Docteur Morrison est psychologue clinicien. Il est titulaire de diplômes d’études supérieures sur les fondements de l’éducation ainsi qu’en psychologie. Outre ses vingt-cinq années de pratique clinique, M. Morrison possède une vaste expérience de la conception et de la mise en œuvre de services de santé et d’éducation pour les enfants et les adultes dans plusieurs provinces canadiennes. Il a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre du cadre de prestation des services intégrés du Nouveau-Brunswick et a été l’un des premiers artisans de la stratégie provinciale du mieux-être du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Mme Peterson est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Boston. Professeure titulaire à l’Université du Nouveau-Brunswick, elle est également codirectrice générale du Groupe de recherche en santé et en éducation de cette même université. Mme Peterson est actuellement présidente de l’Association des troubles d’apprentissage du Nouveau-Brunswick; elle a de plus coécrit une trousse d’outils sur la santé mentale, c’est-à-dire une série de livres électroniques que des écoles des quatre coins du pays utilisent pour favoriser la création de cadres d’enseignement et d’apprentissage positifs.

Dr. Robert Laurie est professeur associé et chercheur avec le Groupe de Recherche en Santé et en Éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Titulaire d'un doctorat en éducation avec une spécialisation en évaluation et mesure, il possède une vaste expérience en enseignement dans les écoles publiques et les universités. M. Laurie a notamment œuvré dans le domaine de projets en évaluation à grande échelle à la fois au niveau provincial, national et international. Parmi ses importantes contributions, il a validé l'inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER) dans les secteurs anglophone et francophone au Nouveau-Brunswick.

Au cours des dernières années, M. Laurie a acquis une expertise à la mise en œuvre et à l’accompagnement des processus liés à une approche scientifique éprouvée, basée sur la psychologie positive, au profit des organisations de travail en éducation et de divers secteurs. L’approche-projet a pour nom, le Cadre du milieu de vie positif (CMTP).  M. Laurie se dit extrêmement heureux d’appuyer l’équipe Bonheur à l’école par l’intermédiaire de cette approche globale servant, principalement, à augmenter le mieux-être, la résilience et le leadership positif.  L’un des avantages marquant du CMTP est son Indice de Bonheur à l’école (IBÉ) qu’a conçu M. Laurie. Au cœur de l’approche d’ensemble, un souci particulier est accordé au climat de bienveillance, à l’empathie et à l'épanouissement humain au sein des milieux éducatifs.