Le cadre du milieu de travail positif « CMTP »
Une approche globale et positive visant le mieux vivre ensemble.
Le cadre du milieu de travail positif est une approche scientifiquement éprouvée en éducation. Le « CMTP » offre des pistes d’action concrètes issues de la psychologie positive, en vue de créer des milieux de vie en éducation sains et efficaces.
Le « CMTP » opère selon une démarche humaniste et progressive et offre une stratégie pour:
- – améliorer le bien-être du personnel, leur engagement et leur réussite;
- – réduire les coûts liés à l’absentéisme, aux relations stressantes au travail et à la baisse de productivité
- – améliorer les résultats scolaires des élèves
Un profil organisationnel reconnu
Chaque milieu d’enseignement peut devenir une organisation éducative de qualité, caractérisée par un leadership positif et reconnu pour l’excellence de ses pratiques.
Une valeur ajoutée éducative
Il est tout à fait possible de créer un environnement-école dynamique favorable aux jeunes et adultes en apprentissage, aux équipes-écoles, aux parents, aux partenaires et à la communauté desservit, en s’inscrivant dans le respect de la norme nationale de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).
Responsabilité sociale
Créer un environnement-école à valeur éducative ajoutée favorable aux jeunes et adultes en apprentissages, au équipes-écoles, aux parents, aux partenaires et à la communauté desservie, et s’inscrire dans le respect de la norme nationale de la Commission de la santé mentale du Canada « CSMC ».
Fondé sur des données probantes, le CMTP comprend trois grands domaines comptant 13 pratiques en matière de psychologie positive qui ont pour but d’optimiser les milieux de vie en éducation.
Chacun d’eux est en soi une composante pour lequel une démarche progressive d’accompagnement est proposé.
Le Cadre du milieu de travail positif (CMTP) est une initiative prenant appui sur la psychologie positive.
Pour chacun des trois domaines, nous proposons une méthodologie de fonctionnement par étape qui débute par un regard nous permettant de saisir la réalité de votre milieu. De manière strictement confidentielle et respectant chaque individualité, cet exercice de départ se fait à partir de standards professionnellement éprouvés à l’aide d’un questionnaire validé, l’Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER).
L’an un : Pratiques du mieux-être
Accompagnement :
Deux sessions d’accompagnement d’une journée chacune sont offertes auprès du comité pour l’appropriation des pratiques du mieux-être. L’ensemble des activités liées aux atouts du mieux-être peuvent être réalisées, habituellement, à l’intérieur d’une année scolaire. Généralement, un total de deux jours de service en présentiel offert par notre équipe d’accompagnement sont nécessaires. De plus, un accompagnement par téléphone, courriel ou visioconférence sont également offerts afin d’assurer un accompagnement de qualité.
L’an deux : Pratiques de résilience
Accompagnement :
L’ensemble des activités liées aux pratiques de résilience peuvent être réalisées, habituellement, à l’intérieur d’une période allant de 12 à 18 mois. Généralement, un total de deux jours de service en présentiel offerts par notre équipe d’accompagnement sont nécessaires. Ces deux jours sont livrés à l’intérieur de l’année scolaire. De plus, un accompagnement par téléphone, courriel ou visioconférence sont également offerts afin d’assurer un accompagnement de qualité.
L’an trois : Pratiques de leadership positif
Accompagnement :
Deux sessions d’accompagnement d’une journée chacune sont offertes auprès du comité pour l’appropriation des pratiques de leadership positif. L’ensemble des activités liées aux atouts de leadership positif peuvent être réalisées, habituellement, à l’intérieur d’une année scolaire. Généralement, un total de deux jours de service en présentiel offert par notre équipe d’accompagnement sont nécessaires. De plus, un accompagnement par téléphone, courriel ou visioconférence sont également offerts afin d’assurer un accompagnement de qualité.
Pour mesurer le bien-être, trois instruments validés sont utilisés:
- Inventaire du mieux-être et de la résilience
- Inventaire du leadership positif
- Indice du bien-être
Les mesures validées du CMTP permettent de fournir, pour un milieu donné, un profil de base afin de pouvoir cibler des activités de planification stratégique ainsi que suivre les progrès liés à l’intégration des pratiques de santé mentale, de résilience et de leadership positif.
Rapides, flexibles, précis et confidentiels
- Les questionnaires sont répondus en ligne et ne prend qu’environ 8 à 10 minutes pour être complété.
- Les réponses sont anonymes et confidentielles.
- Les rapports produits ne concernent que le groupe d’une organisation et non pas les personnes
- Les propriétés psychométriques de l’IMER sont connues et sont disponibles sur demande.
Les chercheurs à l’origine du CMTP
Docteur Morrison est psychologue clinicien.
Il est titulaire de diplômes d’études supérieures sur les fondements de l’éducation ainsi qu’en psychologie. Outre ses vingt-cinq années de pratique clinique, M. Morrison possède une vaste expérience de la conception et de la mise en œuvre de services de santé et d’éducation pour les enfants et les adultes dans plusieurs provinces canadiennes. Il a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre du cadre de prestation des services intégrés du Nouveau-Brunswick et a été l’un des premiers artisans de la stratégie provinciale du mieux-être du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Dr Patricia Peterson est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Boston.
Professeure titulaire à l’Université du Nouveau-Brunswick, elle est également codirectrice générale du Groupe de recherche en santé et en éducation de cette même université. Mme Peterson est actuellement présidente de l’Association des troubles d’apprentissage du Nouveau-Brunswick; elle a de plus coécrit une trousse d’outils sur la santé mentale, c’est-à-dire une série de livres électroniques que des écoles des quatre coins du pays utilisent pour favoriser la création de cadres d’enseignement et d’apprentissage positifs.
Dr. Robert Laurie est professeur associé et chercheur avec le Groupe de Recherche en Santé et en Éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Titulaire d’un doctorat en éducation avec une spécialisation en évaluation et mesure, il possède une vaste expérience en enseignement dans les écoles publiques et les universités. M. Laurie a notamment œuvré dans le domaine de projets en évaluation à grande échelle à la fois au niveau provincial, national et international. Parmi ses importantes contributions, il a validé l’inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER) dans les secteurs anglophone et francophone au Nouveau-Brunswick.
Au cours des dernières années, M. Laurie a acquis une expertise à la mise en œuvre et à l’accompagnement des processus liés à une approche scientifique éprouvée, basée sur la psychologie positive, au profit des organisations de travail en éducation et de divers secteurs. L’approche-projet a pour nom, le Cadre du milieu de vie positif (CMTP). M. Laurie se dit extrêmement heureux d’appuyer l’équipe Bonheur à l’école par l’intermédiaire de cette approche globale servant, principalement, à augmenter le mieux-être, la résilience et le leadership positif. L’un des avantages marquant du CMTP est son Indice de Bonheur à l’école (IBÉ) qu’a conçu M. Laurie. Au cœur de l’approche d’ensemble, un souci particulier est accordé au climat de bienveillance, à l’empathie et à l’épanouissement humain au sein des milieux éducatifs.
Contexte et historique du CMTP
Le Groupe de Recherche en Santé et en Éducation (GRSÉ) a été lancé par le Dr Bill Morrison à l’hiver 2002 et continue d’être l’un des quatre centres et groupes de recherche actifs de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Au cours des seize dernières années, le GRSE a été actif dans la formulation et la réalisation d’initiatives de recherche appliquée, l’obtention de subventions de recherche et de sources de financement pour la recherche et la formation de partenariats de recherche au Canada et dans le monde, dans le but de contribuer à des innovations en matière de politiques et de pratiques qui ont un impact positif sur le bien-être des enfants, des jeunes et des familles.
Le Cadre de Milieu de Travail Positif (CMTP) avec ses ressources pédagogiques en ligne et instruments de mesure validés, sont le fruit de recherches effectuées depuis plus de 15 ans par le Dr Bill Morrison, la Dre Patti Peterson et le Dr Robert Laurie au GRSÉ de l’Université du Nouveau-Brunswick. En juin 2019, cette équipe chevronnée a formellement décidé d’appuyer et d’œuvrer en partenariat avec l’organisation Bonheur à l’école dans la perspective de contribuer à plus de bien-être, d’engagement et de réussite dans les milieux éducatifs du Québec, du Canada et du monde.
Cette équipe engagée a aussi développé l’Indice de bonheur à l’école (IBE) avec lequel il est possible de quantifier le niveau de bonheur dans un environnement quelconque et démontrer les liens entre le bonheur à l’école et plusieurs variables d’intérêt dont la réussite des élèves et même le taux d’absentéisme du personnel enseignant.
En effet, les recherches et les données du CMTP démontrent que lorsque les écoles ont un Indice de bonheur à l’école élevé, c’est-à-dire qu’elles font preuve d’un environnement positif où les gens se respectent et travaillent ensemble dans une culture de bienveillance, d’empathie et de générosité, les élèves réussissent mieux à l’école et les taux d’absentéisme du personnel enseignant diminuent.
Pour le personnel, le climat scolaire est lié à plus de collaboration professionnelle et une diminution du “décrochage professionnel” (Debarbieux, 2015)