Notre équipe

Notre équipe

Des professionnels engagés pour vous accompagner

Professionnelle depuis plus de 20 ans, Valérie Touchette a travaillé sur une diversité de mandats touchant les secteurs de l’éducation secondaire, de la formation professionnelle et du cégep. Ses expériences au niveau de différentes fonctions l’on fait fortement reconnaître pour ses valeurs humaines, sa grande capacité d'adaptation et sa personnalité positive.

Son parcours personnel et professionnel l’amène à intégrer plusieurs pratiques de mieux-être et de résilience. Celles-ci lui permettront de découvrir sa grande passion pour le développement de la personne.

Elle souhaite désormais apporter sa contribution et prêter son savoir-faire à un maximum d'organisations du Québec, du Canada et d’ailleurs.  Mme. Touchette croit fondamentalement important d’offrir aux milieux éducatifs d’ici et d’ailleurs des approches porteuses de transformations positives, et qui sauront améliorer les conditions permettant plus de bien-être, d’engagement et de réussite. Elle voit de nombreux avantages pour les équipes-écoles et leurs partenaires éducatifs de même que pour les jeunes et adultes en apprentissage, et à tous les âges.  Elle est fière aujourd’hui d’agir à titre de directrice de l’organisation Bonheur à l’école, et d’accompagner une équipe chevronnée mettant généreusement à profit leurs compétences au service de nombreux environnements éducatifs.

Benoit Boulerice

Conseiller pédagogique - Happyculteur

Après avoir œuvré au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) pendant trente années, occupant successivement les postes d’enseignant à l’intermédiaire, de conseiller pédagogique, d’adjoint à la surintendance et de direction d’école à l’élémentaire, Benoît agit aujourd’hui comme consultant en éducation et offre du coaching et du soutien aux nouvelles directions.

Son approche permet, à travers un questionnement, d’accompagner les personnes tout au long de leur cheminement professionnel et personnel afin d’atteindre les buts et objectifs fixés. Ayant travaillé dix ans dans une école adoptant une approche au soutien du comportement positif (SCP), il présente l’importance de fournir des occasions de bonheur au quotidien dans le milieu scolaire. Le bien-être chez le personnel lui tient à cœur et il encourage les membres du personnel à augmenter l’indice de bonheur au sein des établissements scolaires. Il est convaincu que créer du bonheur au quotidien favorise l’engagement et la réussite chez l’élève.

Lors de ses dernières années à la direction, Benoît a eu la chance de piloter la mise en œuvre du modèle de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) au sein de son école. Il a ainsi facilité l’implantation des composantes de l’entrepreneuriat conscient tout en précisant les rôles de l’élève, de l’enseignant et de la communauté (initiateurs, réalisateurs et gestionnaires de projets). C’est au cours de cette période qu’il a développé son idée de base : le pouvoir du oui.

Convaincu que l’engagement, le bonheur et le bien-être de l’élève favorisent l’apprentissage, il a transféré l’entrepreneuriat de l’école à la maison pendant la pandémie en participant au projet en ligne J’ai une idée! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison. Ce projet lui a permis d’approfondir l’approche entrepreneuriale et de mieux cerner les composantes à utiliser en salle de classe de façon présentielle ou virtuelle.

Il est l'initiateur du projet de création de bonheur dans les écoles grâce aux activités proposées par votre Happyculteur.

Josée Labbé

Accompagnatrice

Enseignante en Univers social, madame Josée Labbé cumule 18 années d’expérience en enseignement secondaire. Son parcours professionnel tient à la diversité des expertises qu'elle a développées tout au long de sa carrière dans le domaine du commerce, de l’éducation et des affaires. En progression constante, elle est toujours à la recherche de moyens pertinents pour assurer la réussite dans son travail. Madame Labbé est une personne qui évolue avec compétence et dévouement dans tout ce qu'elle entreprend. Sa souplesse conjuguée à une ouverture d’esprit fait d’elle une personne appréciée et respectée.

Enseignante engagée, elle sait transmettre des valeurs de partage, d’entraide et de bien-être. Elle mène des projets variés dans sa communauté  qui ouvrent des voies de partenariat avec le milieu de l’éducation, de la recherche et des affaires. Ces projets s’inscrivent dans la poursuite de ses intérêts pour le développement personnel et professionnel.

Visionnaire, rigoureuse et humaniste, elle sait partager ses croyances tout en faisant preuve d'une intégrité et d'une loyauté remarquable. Elle sait communiquer son dynamisme et sa passion sur les enjeux actuels et futurs en éducation. Soucieuse du bien-être des autres, elle consacre du temps de qualité à accompagner des personnes issues de différents milieux. Femme de cœur et dynamique, elle possède des compétences relationnelles et communicationnelles de haut niveau. Son intérêt pour la recherche de l’équilibre l’amène à pratiquer la méditation, la pleine conscience et le yoga. Enfin, dans son rôle d’accompagnatrice, elle suscite une profonde réflexion dans la quête du mieux-être.

Robert Laurie

Conseiller expert

Dr. Robert Laurie est professeur associé et chercheur avec le Groupe de Recherche en Santé et en Éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Titulaire d'un doctorat en éducation avec une spécialisation en évaluation et mesure, il possède une vaste expérience en enseignement dans les écoles publiques et les universités. M. Laurie a notamment œuvré dans le domaine de projets en évaluation à grande échelle à la fois au niveau provincial, national et international. Parmi ses importantes contributions, il a validé l'inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER) dans les secteurs anglophone et francophone.

Au cours des dernières années, M. Laurie a acquis une expertise à la mise en œuvre et à l’accompagnement des processus liés à une approche scientifique éprouvée, basée sur la psychologie positive, au profit des organisations de travail en éducation et de divers secteurs. L’approche-projet a pour nom, le Cadre du milieu de vie positif (CMTP).  M. Laurie se dit extrêmement heureux d’appuyer l’équipe Bonheur à l’école par l’intermédiaire de cette approche globale servant, principalement, à augmenter le mieux-être, la résilience et le leadership positif.  L’un des avantages marquant du CMTP est son Indice de Bonheur à l’école (IBÉ) qu’a conçu M. Laurie. Au cœur de l’approche d’ensemble, un souci particulier est accordé au climat de bienveillance, à l’empathie et à l'épanouissement humain au sein des milieux éducatifs.

Rino Lévesque

Fondateur

Fondateur de Bonheur à l’école, et convaincu par l'idée que l’équipe-école, la direction et leurs partenaires éducatifs, œuvrant en collégialité, sont la clé de voûte du succès des projets éducatifs de notre temps, Rino Levesque propose depuis plusieurs années une approche « école-communauté » novatrice pour des milieux éducatifs de divers ordres d’enseignement du Québec, du Canada et du monde. Maintes fois reconnue, son approche génère des climats-écoles positifs et marqués par l’engagement. La bienveillance, l’empathie et l’entraide sont au nombre des gains éducatifs souvent observés. Bonheur à l’école est pour lui un projet d’ensemble qu’il voit absolument fondamental pour les personnes s’investissant en éducation de la maternelle à l’université. M. Levesque affirme que vivre du bonheur à l’école est vital au succès de la mission de toute la communauté éducative et que les jeunes et adultes en apprentissage ont besoin, pour apprendre optimalement, d’un environnement humain expérimentant le bien-être.

Yves Sylvain

Président

Trente-sept années d'expérience dont trente-six en gestion au sein de l'administration publique :

  • 21 ans en santé et services sociaux, jeunesse en grandes difficultés: dernière fonction, DPJ-DP de Montréal;
  • 6 ans d'expérience à titre de directeur général à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord;
  • 8 ans et demie également à titre de directeur général à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, deuxième commission scolaire en importance au Québec avec 53,000 élèves et 9,000 employés en équivalent temps plein. Un budget annuel de 490M$. Augmentation du taux de diplomation de 71% à 83% de 2007 à 2015;
  • 1 an et 8 mois à titre de sous-ministre adjoint au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Responsable de l’ensemble du réseau des commissions scolaires du Québec au plan du financement, des programmes, de l’évaluation des apprentissages et du réseau des établissements privés (primaire et secondaire).

Détenteur d'un baccalauréat de l'Université de Montréal en criminologie, d'une maîtrise spécialisée en psychoéducation et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke.