fbpx
Indice du Bonheur à l'école

Mettre en valeur sa réalité

L’Indice du Bonheur à l’école (IBÉ) renvoi une image faisant écho à l'état de bien-être d’un milieu-école dont l’objectif premier est sa mise en valeur. La réalité d’un environnement éducatif lui étant propre, l’IBÉ ne les compare pas les uns par rapport aux autres mais fournit un portrait d’ensemble situant le « bien-être » d'une collectivité-école.

L’IBÉ est établi à partir d’une approche scientifique, celle du CMTP, issue des résultats obtenus de l’Inventaire de mieux-être et de la résilience (IMER). Un escalier à neuf marches permet une visualisation positive de son IBÉ. Delà, à son rythme, chaque milieu-école peut entreprendre une démarche pour maintenir ou faire croître son IBÉ.

Synergie « bien-être » - « engagement » – « réussite »

« Bien-être » et « Engagement » sont interreliés dans nos écoles. Le premier est fondamental pour espérer maximiser le second et inversement. Leur synergie est, à n’en plus douter, favorable à la « Réussite » à l’école, dans la vie et de sa vie; et, également, à celle de l’émancipation de la personne (enseignant, intervenant éducatif, etc.) œuvrant en éducation (dynamiques professionnelle et personnelle).  

Une relation inter dynamique dont l’équilibre a pour effet de contribuer au bien-être de toutes et tous incluant celui des équipes de travail. Et c’est ce bien-être qui est directement associé à la notion même de « Bonheur à l’école » ou de « Bonheur au travail » se trouvant au cœur de notre mission en éducation.