CMTP

CMTP

Le Cadre du milieu de travail positif (CMTP) est une initiative prenant appui sur la psychologie positive.

Pour chacun des trois domaines, nous proposons une méthodologie de fonctionnement par étape qui débute par un regard nous permettant de saisir la réalité de votre milieu.  De manière strictement confidentielle et respectant chaque individualité, cet exercice de départ se fait à partir de standards professionnellement éprouvés à l’aide d’un questionnaire validé, l’Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER).

Pratiques du mieux-être
Pratiques de résilience
Pratiques de leadership positif

Composantes et étapes liées à chacun

L'initiative du cadre du milieu de travail positif a l’avantage d’exiger un minimum de temps, il est facilement réalisable.  Sa conception favorise une rapide « autonomisation » d’un milieu-école pour la mise en œuvre et en suivant un processus en étape.

Rapide, flexible, précis et confidentiel

  • Le questionnaire est répondu en ligne et ne prend qu’environ 8 à 10 minutes pour être complété.
  • Les réponses sont anonymes et confidentielles.
  • Les rapports produits ne concernent que le groupe d’une école et non pas les personnes.
  • Les propriétés psychométriques de l’IMER sont connues et sont disponibles sur demande.

 

Équipe accompagnatrice

Pour une plus grande efficacité de mise en œuvre, nous privilégions l’accompagnement de deux personnes (minimum) appelées à constituer l’équipe CMTP d’une école, d’un centre, d’un cégep, d’une université ou d’une commission scolaire. Deux sessions d’accompagnement d’une journée chacune sont offertes aux personnes désignées pour jouer ce rôle au sein d’un milieu éducatif.

PRATIQUES DU MIEUX-ÊTRE

Pratiques du mieux-être

Lorsque les besoins fondamentaux en matière de santé psychologique sont satisfaits dans le cadre des habitudes et des relations quotidiennes d'un milieu éducatif, les gens éprouvent un plus grand sentiment de bien-être personnel.

En lire plus

1. Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER)

Cet IMER peut être réalisé, habituellement, sur une période d’environ une ou deux semaines au maximum. Il s’agit du temps estimé nécessaire afin d’obtenir une participation maximale et optimale des membres du personnel enseignant.

2. Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER-E) – destinés aux jeunes et adultes en apprentissage:

Cet IMER peut être réalisé, habituellement, sur une période d’environ une ou deux semaines au maximum. Il s’agit du temps estimé nécessaire afin d’obtenir une participation maximale et optimale des jeunes et / ou des adultes en apprentissage au sein d’un milieu éducatif.

3. Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER-P) – destiné aux parents:
Cet IMER peut être réalisé, habituellement, sur une période d’environ une à deux semaines au maximum. Il s’agit du temps estimé nécessaire afin d’obtenir une participation maximale et optimale des parents d’un milieux éducatifs.

Accompagnement :

L’ensemble des activités liées au programme de mieux-être peuvent être réalisées, habituellement, à l’intérieur d’une année scolaire. Généralement, un total de deux jours de service en présentiel offert par notre équipe d'accompagnement sont nécessaires. Ces deux jours sont offerts à l’intérieur de l’année scolaire. De plus, un accompagnement par téléphone, courriel ou visioconférence sont également offerts afin d’assurer un accompagnement de qualité.

PRATIQUES DE RÉSILIENCE

Pratiques de résilience

La résilience a été définie comme la capacité à s’adapter et à obtenir des résultats positifs dans la vie quotidienne malgré des conditions difficiles. C'est aussi la capacité de persister face à l'adversité, de rebondir lorsque des défis se présentent.

En lire plus

1. Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER)

Cet IMER peut être réalisé, habituellement, sur une période d’environ une ou deux semaines au maximum. Il s’agit du temps estimé nécessaire afin d’obtenir une participation maximale et optimale des membres du personnel enseignant.

2. Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER-E) – destinés aux jeunes et adultes en apprentissage:

Cet IMER peut être réalisé, habituellement, sur une période d’environ une à deux semaines au maximum. Il s’agit du temps estimé nécessaire afin d’obtenir une participation maximale et optimale des jeunes et / ou des adultes en apprentissage au sein d’un milieu éducatif.

3. Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER-P) – destiné aux parents:

Cet IMER peut être réalisé, habituellement, sur une période d’environ deux semaines. Il s’agit du temps estimé nécessaire afin d’obtenir une participation maximale et optimale des parents d’un milieux éducatifs.

Accompagnement :

L’ensemble des activités liées au programme de mieux-être peuvent être réalisées, habituellement, à l’intérieur d’une période allant de 12 à 18 mois. Généralement, un total de deux jours de service en présentiel offerts par notre équipe d’accompagnement sont nécessaires. Ces deux jours sont livrés à l’intérieur de l’année scolaire. De plus, un accompagnement par téléphone, courriel ou visioconférence sont également offerts afin d’assurer un accompagnement de qualité.

PRATIQUES DE LEADERSHIP POSITIF

Pratiques de leadership positif

La recherche sur les approches de leadership positif montre qu'il est important d'aller au-delà d'une approche centrée sur les problèmes pour adopter une vision plus positive au regard de l'équipe-école, de leur potentiel et de leurs motivations.

En lire plus

1. Inventaire de leadership positif (ILP) – destiné aux enseignants et directions :

L’ILP peut être réalisé, habituellement, sur une période d'une semaine. Il s’agit du temps estimé nécessaire afin d’obtenir une participation maximale et optimale des membres du personnel enseignant et de l’équipe à la direction. Il se fait en environ huit minutes. Les réponses sont anonymes et confidentielles. Le rapport est remis à la direction.

Accompagnement :

L’ensemble des activités liées au programme de mieux-être peuvent être réalisées, habituellement, à l’intérieur d’une année scolaire. Généralement, un total de deux jours de service en présentiel offerts par notre équipe d’accompagnement sont nécessaires. Ces deux jours sont livrés à l’intérieur de l’année scolaire. De plus, un accompagnement par téléphone, courriel ou visioconférence sont également offerts afin d’assurer un accompagnement de qualité.