fbpx

Composantes

Composantes

Trois domaines de développement

Fondé sur des données probantes, le CMTP comprend trois grands domaines comptant 13 pratiques en matière de psychologie positive qui ont pour but d’optimiser les milieux de vie en éducation.  Chacun d’eux est en soi une composante pour lequel une démarche progressive d’accompagnement est proposé.

Pratiques du mieux-être

Lorsque les besoins fondamentaux en matière de santé psychologique sont satisfaits dans le cadre des habitudes et des relations quotidiennes d'un milieu éducatif, les gens éprouvent un plus grand sentiment de bien-être personnel.

En lire plus

Pratiques de résilience

La résilience a été définie comme la capacité à s’adapter et à obtenir des résultats positifs dans la vie quotidienne malgré des conditions difficiles. C'est aussi la capacité de persister face à l'adversité, de rebondir lorsque des défis se présentent.

En lire plus

Pratiques de leadership positif

La recherche sur les approches de leadership positif montre qu'il est important d'aller au-delà d'une approche centrée sur les problèmes pour adopter une vision plus positive au regard de l'équipe-école, de leur potentiel et de leurs motivations.

En lire plus