Pratiques de leadership positif

Pratiques de leadership positif

La recherche sur les approches de leadership positif montre qu'il est important d'aller au-delà d'une approche centrée sur les problèmes. L'adoption, de la part de la personne en situation de leadership, d'une vision plus positive  envers les personnes, de leur potentiel et de leurs motivations est le  résultat recherché.

Le leadership positif fait référence à:

  • - Ce qui élève les individus et les organisations;
  • - Ce qui va bien dans l'organisation;
  • - Ce qui redonne de l'énergie et qui vivifie les organisations;
  • - Ce qui est vécu comme bon et avantageux;
  • - Ce qui est perçu extraordinaire;
  • - Ce qui est inspirant.
Pratiques de leadership positif

Le leadership positif transcende les approches traditionnelles de la gestion en mettant l'accent sur un engagement authentique. En somme, il concerne des approches axées sur les points forts qui favorisent la mobilisation du potentiel de l'équipe-école et sa mise en action.

Pratiques de leadership positif

Leadership « vertus en action » représente la capacité des dirigeants à faire preuve de gratitude, de compassion et de pardon.

Les compétences énergisantes démontrent la capacité des dirigeants à maintenir les équipes-écoles énergiques et enthousiastes, et montrant vitalité, ouverture et optimisme.

La communication positive est la capacité des dirigeants à émettre des commentaires constructifs, à gérer les conflits positivement et à demeurer honnête et ouvert.

Les connaissances et compétences motivationnelles reflètent les connaissances et l’engagement des dirigeants en matière de forces, d’intérêts et de valeurs des équipes à l’œuvre dans un milieu éducatif.

Les tâches opérationnelles mettent en évidence la capacité des dirigeants à maintenir l’engagement et le soutien des employés lors de réunions régulières, en clarifiant les rôles / attentes et en offrant des opportunités de croissance professionnelle voire, au besoin, d’ordre personnelle.