Le Réseau Edcan a publié récemment  les effets du stress et de l’épuisement professionnel sur les enseignants et sur les élèves.

On peut lire notamment des impacts négatifs sur l’état de santé du personnel, une augmentation du personnel qui s’absente du travail, une baisse importante de la motivation et de la réussite scolaire des jeunes. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il est important d’investir plus que jamais auprès des équipes et du personnel de direction des établissements scolaires en matière de pratiques du mieux-être, de la résilience et de leadership positif  afin de réduire le stress des enseignants et contribuer à améliorer la réussite scolaire des élèves.

Voici trois moyens pour le personnel de direction de créer un milieu scolaire positif qui favorise le bien-être des enseignants:

Nous vous invitons à télécharger l’affiche gratuitement : Télécharger l’affiche

Voici un extrait de l’article :

« La santé et le bien-être mentaux des écoliers canadiens suscitent de plus en plus d’inquiétude, mais ce n’est pas seulement le bien- être des enfants dont il y a lieu de s’inquiéter. De récents travaux de recherche démontrent que le bien-être des élèves et celui des enseignants vont de pair. En particulier, une amélioration du bien-être des enseignants amène des relations entre enseignant et élèves plus favorables. En dépit de ce fait établi, selon un sondage de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 85% des enseignants trouvent que leur difficulté à concilier travail et vie personnelle les empêche d’enseigner de la façon dont ils aimeraient le faire. »

Lire l’article : Bien-être et recherche| Quelle est l’incidence du stress et de l’épuisement professionnel des enseignants sur la réussite des élèves?