Comment mesurer le niveau de bien-être dans votre école ?

Dans le contexte actuel, on parle régulièrement de l’importance d’intervenir favorablement pour la santé mentale. Parallèlement, le gouvernement vient d’annoncer un investissement de 30M$ pour des projets de prévention en milieu scolaire,  la question n’est donc plus de débattre de l’importance de la place du bonheur à l’école, mais plutôt d’établir comment le mesurer afin de pouvoir ensuite cibler les moyens permettant d’agir sur les conditions pour l’augmenter ?

Instruments de mesure

L’organisation Bonheur à l’école, en collaboration avec une équipe d’expert en psychologie positive, met à la disposition des écoles, des instruments de mesure adaptés au contexte de travail en milieu scolaire – ex : l’inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER) et l’indice du Bonheur à l’école. Une méthode de mesure éprouvée scientifiquement et unique servant à évaluer le niveau de bien-être [bonheur] dans les écoles.

L’Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER) mesure l’existence des pratiques positives en milieu scolaire lesquelles contribuent à une culture organisationnelle saine et efficace. Les résultats de l’IMER permettent d’obtenir un profil des points forts de l’organisation. C’est-à-dire celui des pratiques globales qui sont intégrées au milieu de travail d’un établissement d’enseignement. Des résultats qui font également voir des aspects à améliorer. Encore une fois, ici l’idée est d’intervenir positivement sur des pratiques nécessitant un renforcement des capacités liées au mieux-être et à la résilience.

Rapide, flexible, précis et confidentiel, le questionnaire en ligne est facile à compléter. Les réponses ne prennent qu’environ 8 à 10 minutes à cocher. Le rapport produit présente un portrait de l’organisation (…et non pas celui des personnes). Cet avantage permet de s’éloigner de situations délicates qui désengagent. Enfin, il faut souligner que l’IMER est un outil scientifique qui a fait l’objet d’une validation psychométrique rigoureuse par une équipe de chercheurs de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ces résultats concluants suscitent la confiance d’un nombre grandissant d’écoles au Canada.

En fonction des résultats obtenus dans le cadre de ce questionnaire, des activités ciblées peuvent être entreprises à l’aide de ressources qui accompagnent le rapport de l’IMER. Les activités sont en lien avec les trois sous-domaines du mieux-être (appartenance, compétence, autonomie-soutien) et les cinq sous-domaines de la résilience (atouts relationnels, atouts professionnels, atouts d’attitude optimiste, atouts d’intelligence émotionnelle, atouts d’adaptation).

Une version pour les élèves (IMER-É) et une pour les parents d’élèves de la maternelle à la 4e année (IMER-P) ont aussi été développés et validés.

Pour en savoir plus : bonheuralecole.org